Points clés
Critères de choix d'une centrale vapeur
Retrouvez ci-dessous les points clés à connaître pour bien choisir votre centrale :
- Débit et pression vapeur : c'est le point le plus important. Plus pression et débit seront élevés, plus le repassage sera rapide et facile.
- Le réservoir : pour une utilisation intensive, choisissez plutôt un modèle avec un grand réservoir amovible (plus de 1.5L).
- Réglage de la température : vous aurez le choix entre les centrales avec pré-réglages simplifiés (délicat/normal/max/...) et celles, ultra simple à utiliser, qui ne nécessitent aucun réglage. C'est notamment le cas des modèles Philips "OptimalTemp" qui règlent automatiquement la température du fer.
- Fonctionnalités utiles : défroissage vertical, arrêt automatique, verrouillage du fer sur son socle, collecteur de calcaire, etc.
Pour en savoir davantage sur ces critères, nous vous invitons à consulter notre guide choisir une centrale vapeur.
Centre de repassage
Si vous devez repasser une grande quantité de vêtements, vous pouvez aussi opter un centre de repassage, plus cher mais plus pratique encore qu'une centrale vapeur.

Il s'agit d'un système quasi-professionnel, avec lequel la centrale vapeur est intégrée à la table de repassage. Parmi les avantages apportés par ce type d'appareil, on notera principalement les fonctions aspiration (pour plaquer le tissu sur la table) et soufflerie (pour les tissus légers) qui facilitent le repassage.
Quelle table à repasser choisir avec une centrale vapeur ?
En comparaison avec un fer à repasser classique, une centrale vapeur est relativement lourde et volumineuse. Il est donc recommandé de choisir une table à repasser suffisamment large, stable et résistante pour supporter la centrale.
Les tables avec plateau en bois sont par ailleurs déconseillées à cause de la vapeur haute pression, laquelle risque d'endommager le bois.

Vous trouverez de nombreuses tables à repasser conçues spécialement pour les centrales vapeur, avec notamment un repose fer plus large.
(Sur Boulanger)