Points clés
Comment choisir un aspirateur robot ?
À l'image de la sélection ci-dessus, la fourchette de prix des modèles disponibles est particulièrement large (de moins de 200 € pour les appareils les moins chers jusqu'à plus de 1000 € pour les modèles premium).
Le prix est généralement l'un des premiers facteurs de choix mais les critères techniques pourront vous aider à faire le tri parmi les modèles situés dans votre budget. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des points à connaître avant d'acheter votre robot. N'hésitez pas également à consulter notre guide d'achat aspirateur robot pour des informations plus détaillées.
- Mode de déplacement Les robots aspirateurs les plus basiques se déplacent aléatoirement dans les zones à nettoyer, guidés principalement par leurs capteurs d'obstacles ou de vide. Pour un nettoyage plus efficace, les modèles haut de gamme sont capables de cartographier leur environnement pour une navigation plus intelligente et plus rapide.
- Mode de contrôle Ici encore, le niveau de contrôle dépendra de la technicité du robot. Les premiers prix disposent simplement de boutons physiques sur le dessus (ou d'une télécommande) pour les tâches de base : lancement du nettoyage, programmation simple, etc. Les modèles connectés seront quant à eux contrôlables via une application mobile, laquelle proposera davantage de fonctions (démarrage à distance, programmation avancée, etc.). En haut de la gamme, les robots à navigation par cartographie permettront de choisir sur une carte virtuelle les zones et pièces à aspirer ou à éviter.
- Murs virtuels Pour délimiter des zones où ne pas aspirer, les murs virtuels permettent de "tracer" des lignes invisibles que l'aspirateur robot ne pourra pas franchir. Il peut s'agir de dispositifs physiques (boîtiers à poser au sol ou bandes magnétiques) ou de simples lignes à tracer sur une carte virtuelle de votre logement (pour les robots avec cartographie).
- Recharge Privilégiez un modèle fourni avec une base de chargement sur laquelle l'appareil retournera automatiquement pour recharger sa batterie. Notez que certains robots (plutôt onéreux) ont une station de charge qui fait également office collecteur de poussière et saletés, afin de vous éviter d'avoir à vider le bac après chaque cycle de nettoyage.
- Efficacité des brosses
- Autonomie de la batterie
- Taille du bac à poussière
- Système de filtration de l'air rejeté
- Niveau sonore
- Dimensions (principalement la hauteur)
Les principaux modes de contrôle
Selon le niveau de technicité du robot, vous retrouverez trois principaux moyens de contrôler le nettoyage des pièces :
- Le contrôle manuel, c'est à dire vie des boutons sur le corps de l'appreil ou via une télécommande. Les options de paramétrage sont globalement limitées mais ces robots sont les moins chers du marché. Boutons sur iRobot Roomba (série 600)
- Le contrôle par mobile, via une application sur votre smartphone. L'aspirateur est connecté au Wi-Fi et vous aurez accès à davantage de réglages ou de possibilités de programmation. Programmation et historique (iRobot HOME)
- Le contrôle cartographique, c'est le mode de contrôle le plus avancé, disponible sur les modèles plutôt haut de gamme. Il permet de paramétrer très facilement le comportement du robot aspirateur (sélection facile des pièces à aspirer, traçage de murs virtuels, etc.). Sélection de pièces à aspirer (Neato)
Les différents types de murs virtuels
Un mur virtuel permet d'indiquer au robot les zones auxquelles il ne doit pas accéder. Il peut être de forme linéaire (par exemple pour empêcher le franchissement du seuil d'une porte) ou circulaire (pour empêcher le robot d'aspirer autour d'un endroit précis, par exemple la gamelle du chien).
La mise place de ces murs virtuels dépendra du degré de sophistication du robot. Vous trouverez principalement :
- Les dispositifs physiques à placer dans votre logement aux endroits à contrôler. Il s'agit généralement de boîtier à poser mais ce peut également être des bandes magnétique à coller sur le sol. Mur virtuel iRobot barrièreMur virtuel iRobot halo
- Les lignes tracées sur une carte virtuelle, pour les aspirateurs robot avec système de cartographie paramétrable intégré. Il suffit de tracer les "murs" directement sur une carte dans l'application mobile.

Avantages et inconvénients d'un aspirateur robot ?
Si vous vous posez la question de savoir si une aspirateur est fait pour vous (notamment s'il est adapté à votre logement), retrouvez ci-dessous la liste de leurs points forts et point faibles :
- Gain de temps, plus besoin de passer l'aspirateur.
- Sols toujours aspirés, il est souvent possible de programmer un nettoyage quotidien.
- Reposant, pour les personnes souffrant du dos par exemple ou pour les femmes enceintes.
- Les modèles performants sont encore relativement chers.
- Aspiration sur tapis/moquette à poils longs souvent moins performante qu'un véritable aspirateur.
- Ne convient pas à tous les logements, notamment ceux avec beaucoup d'escaliers.
Il est très fréquent d'avoir à la fois un aspirateur robot et un aspirateur manuel supplémentaire (un modèle balai par exemple) pour bénéficier des atouts du nettoyage automatique tout en gardant la possibilité d'aspirer les endroits inaccessibles à un robot (escaliers, voiture, fauteuils, etc.).
Quelles sont les marques d'aspirateurs robot ?
Vous remarquerez que les fabricants de robots aspirateurs les plus connus ne sont pas les mêmes que ceux des aspirateurs manuels classiques (traineau ou balai, avec ou sans sac) comme Rowenta ou Dyson. Parmi la multitude des constructeurs, plusieurs marques se détachent : iRobot, Roborock (Xiaomi), Ecovacs et Neato, chacune avec plusieurs modèles parmi les plus performants du marché.
