Aspirateur avec sac
Les aspirateurs traineaux traditionnels avec sac n'ont pas disparus des magasins. Ils présentent en effet encore un certain nombre d'avantages sur leurs nouveaux homologues sans sac.

- Bonne puissance d'aspiration, tout du moins tant que le sac n'est pas trop rempli.
- Contacts limités avec la poussière. Celle-ci reste dans le sac et la fréquence de renouvellement est inférieure à celle de vidange du bac d'un aspirateur sans sac.
- Généralement moins bruyant.
- Le sac doit être changé régulièrement et il faut donc penser à en acheter de temps à autre (et ce peut être parfois un casse-tête de trouver le modèle de sac qui correspond à votre aspirateur, tant il existe de références différentes).
- Au fur et à mesure que le sac se remplit, l'aspirateur perdra progressivement en efficacité d'aspiration.
Classés par tranches de prix
Aspirateur sans sac
Dyson est précurseur en la matière mais aujourd'hui toutes les grandes marques (Rowenta, Electrolux, Miele, etc.) proposent des modèles traineaux sans sac. Retrouvez ci-dessous les avantages et inconvénients d'ordre général par rapport à un aspirateur classique avec sac.

- Pas de sac : plus économique à l'usage (et finies les difficultés pour trouver le bon modèle de sac).
- Aspiration globalement constante.
- Bac à vider très régulièrement. Cela représente des manipulations d'entretien supplémentaires et peut également s'avérer être un problème pour les personnes allergiques à la poussière ou aux acariens.
- Généralement plus bruyant.
NB : Les aspirateurs balais et robots fonctionnent également sans sac (voir plus bas).
Classés par tranches de prix
À performances similaires, ils sont encore généralement plus chers que les modèles avec sac. Comptez environ 100 € pour un modèle entrée de gamme correct mais c'est vers 200 € que vous trouverez les appareils avec les performances les plus intéressantes, notamment concernant l'efficacité d'aspiration sur tapis/moquette.
Sur un aspirateur traditionnel, l'opération de séparation entre l'air et la poussière se fait directement via le sac. Celui-ci retient toutes les saletés tout en laissant passer l'air. Pour la plupart des aspirateurs sans sac, c'est la force centrifuge du système cyclonique qui permet de séparer la poussière de l'air.

Aspirateur balai
Les aspirateurs balais ont le vent en poupe. Ils étaient habituellement utilisés comme aspirateur d'appoint mais les progrès technologique (avec entre autres l'utilisation des électrobrosses) et l'augmentation de l'autonomie des batteries ont changé la donne. Il est aujourd'hui tout à fait possible d'acheter un modèle balai comme aspirateur principal, à condition de ne pas avoir une surface trop importante à aspirer.

- Léger et maniable
- Sans fil (pour les modèles à batterie)
- Pas de sac
- Se transforme en aspirateur à main (pour les modèles deux en un)
- Bac à vider régulièrement
- Relativement bruyant
- Autonomie très variable selon les modèles
Vous aurez le choix entre deux catégories d'aspirateurs balais : les modèles dits "tient-debout" et les modèles dits "tubes" (les plus répandus).
- Les aspirateurs "tient debout" restent à la verticale lorsqu'ils ne sont pas utilisés (position parking). Très pratique si vous devez arrêter momentanément d'aspirer, par exemple pour ranger une pièce. Certains modèles peuvent se transformer en aspirateur à main d'appoint. Rowenta Air Force ExtremeElectrolux Ergorapido 2-en-1
- Les modèles "tube" ou "stick" (bâton) ont le moteur et le bac à poussière situés au niveau de la poignée. Beaucoup sont des appareils "2 en 1", c'est à dire qu'ils se transforment en quelques secondes en aspirateur à main (pour la table, la voiture, les canapés, etc.). La répartition du poids permet par ailleurs une meilleure maniabilité, notamment pour aspirer en hauteur (meubles, plafonds, murs, etc.). Ils ne peuvent en revanche pas tenir debout seul (pas de position "parking") mais une station murale est généralement fournie pour le rangement et le chargement. Dyson AbsoluteDyson Absolute
Léger et compact, un aspirateur balai est idéal pour une utilisation ponctuelle (appareil d'appoint). Les modèles les plus performants (et avec une batterie puissante) pourront également faire office d'aspirateur principal pour les logements de taille moyenne. Ils ont par ailleurs l'avantage de se ranger plus facilement qu'un modèle traineau plus encombrant.

Pour les grandes surfaces cependant, un appareil traineau avec ou sans sac reste à priori le meilleur choix comme aspirateur principal. D'une part parce que l'autonomie des aspirateurs balais est en effet souvent insuffisante pour les très grands logements et d'autre part parce que le poids peut s'avérer fatigant en cas d'utilisation prolongée (vous devez en effet supporter le poids total de l'aspirateur, généralement compris entre 2.5 et 3.5 kg).
Aspirateur robot
Cette nouvelle génération d'aspirateur permet une aspiration automatisée des sols. Le degré d'autonomie est néanmoins très variable selon les modèles : les appareils les moins chers doivent être démarré manuellement tandis que les modèles les plus haut de gamme vont jusqu'à vider automatiquement leur bac à poussière.

- Gain de temps, plus besoin de passer l'aspirateur.
- Sols toujours aspirés, il est souvent possible de programmer un nettoyage quotidien.
- Reposant, pour les personnes souffrant du dos par exemple ou pour les femmes enceintes.
- Les modèles performants sont encore relativement chers.
- Aspiration sur tapis/moquette à poils longs souvent moins performante qu'un véritable aspirateur.
- Ne convient pas à tous les logements, notamment ceux avec beaucoup d'escaliers.
Classés par tranches de prix
Les robots aspirateurs sont très différents des appareils classiques de type traineau ou balai et les critères de choix sont tout autres : modes de déplacement (aléatoire ou intelligent), programmation, recharge automatique, murs virtuels, etc. Pour bien choisir, consultez notre guide de choix pour les aspirateurs robots. Vous y retrouvez les points essentiels à connaître avant votre achat.
Tableau récapitulatif
Le comparatif ci-dessous récapitule les points forts et points faibles des différents types d'aspirateurs : traineau, balai et robot.