Points clés
Comment choisir un aspirateur robot ?
À l'image des produits ci-dessus, la fourchette de prix des modèles disponibles est particulièrement large (de moins de 300 € pour les appareils les moins chers jusqu'à plus de 1000 € pour les modèles premium).
Le prix est généralement l'un des premiers facteurs de choix mais les critères techniques pourront également vous aider à faire le tri parmi les modèles situés dans votre budget. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des points à connaître avant d'acheter votre robot.
- Type de robot aspirateur robots aspirateurs ou robot aspirateur/laveur pour un nettoyage complet avec un seul appareil.
- Avec ou sans station Les modèles avec station de collecte (voire de remplissage et nettoyage, pour les robots laveurs) sont bien plus autonomes. La capacité des bacs des stations est en effet de l'ordre de plusieurs semaines.
- Mode de déplacement Les robots aspirateurs les plus basiques se déplacent aléatoirement dans les zones à nettoyer, guidés principalement par leurs capteurs d'obstacles ou de vide. Pour un nettoyage plus efficace, les modèles haut de gamme sont capables de cartographier leur environnement pour une navigation plus intelligente et plus rapide.
- Mode de contrôle Les robots premiers prix disposent simplement de boutons physiques sur le dessus (ou d'une télécommande) pour les tâches de base : lancement du nettoyage, retour à la base, etc. Les modèles connectés seront quant à eux contrôlables via une application mobile, laquelle proposera davantage de fonctions (cartographie, démarrage à distance, programmation avancée, etc.).
- Cartographie En plus d'optimiser les déplacements du robot, la cartographie permet, via l'application mobile, de choisir ou tracer sur une carte virtuelle les zones et pièces à aspirer (ou à éviter).
- Autonomie de la batterie Une batterie puissante vous permettra d'aspirer de plus grandes surface sans recharge intermédiaire.
- Capacité des bacs Plus le bac à poussière et/ou le réservoir d'eau seront volumineux, moins il sera nécessaire d'intervenir physiquement pour le vider. Ce critère est secondaire pour les robots aspirateurs avec station de vidange.
- Puissance d'aspiration Exprimée en Pa (Pascal).
- Efficacité des brosses
- Système de filtration de l'air rejeté
- Niveau sonore
- Dimensions (hauteur/diamètre)
- Reconnaissance vocale
- etc.
Avantages et inconvénients d'un aspirateur robot ?
Si vous vous posez la question de savoir si un aspirateur est fait pour vous (notamment s'il est adapté à votre logement), retrouvez ci-dessous la liste de leurs points forts et point faibles :
- Gain de temps, plus besoin de passer l'aspirateur.
- Sols toujours aspirés, il est souvent possible de programmer un nettoyage quotidien.
- Reposant, pour les personnes souffrant du dos par exemple ou pour les femmes enceintes.
- Les modèles performants sont encore relativement chers.
- Aspiration sur tapis/moquette à poils longs souvent moins performante qu'un véritable aspirateur.
- Ne convient pas à tous les logements, notamment ceux avec beaucoup d'escaliers.
Il est très fréquent d'avoir à la fois un aspirateur robot et un aspirateur manuel supplémentaire (un modèle balai par exemple) pour bénéficier des atouts du nettoyage automatique tout en gardant la possibilité d'aspirer les endroits inaccessibles à un robot (escaliers, voiture, fauteuils, etc.).
Quelles sont les marques d'aspirateurs robots ?
Vous remarquerez que les fabricants de robots aspirateurs les plus connus ne sont pas les mêmes que ceux des aspirateurs manuels classiques (traineau ou balai, avec ou sans sac) comme Rowenta ou Dyson. Parmi la multitude des constructeurs, plusieurs marques se détachent : iRobot, Roborock, Xiaomi, Ecovacs et Dreame, chacune avec plusieurs modèles parmi les plus performants du marché.