Altadom

Types de nettoyeur vapeur

Traineau, balai, à main...
Il existe différentes catégories de nettoyeurs vapeurs, chacune avec ses avantages et ses inconvénients (puissance, encombrement, prix, etc.). Cette page en récapitule les principales caractéristiques et différences.

Nettoyeur vapeur traineau

Puissant et multifonction, il est adapté au nettoyage intensif de tout type de surfaces : les sols de la maison (carrelage, lino, stratifié, moquette, etc.) mais également les plans de travail, vitres, matelas, canapés, literie, voiture, objets, etc. Plus vous aurez d'accessoires, plus large sera l'éventail des possibilités.

Avantages et inconvénients d'un nettoyeur traineau

Ce sont en contrepartie les nettoyeurs les plus chers et les plus encombrants mais si vous cherchez un appareil capable de tout nettoyer dans la maison, c'est ce type de modèle qu'il vous faut (d'autant plus que son grand réservoir lui confère généralement une autonomie confortable).

Voir les meilleurs nettoyeurs vapeur
Classés par tranches de prix

Balai vapeur

Maniable et relativement abordable, il convient principalement au nettoyage des sols. Moins puissant que son homologue traineau, il nettoiera moins "profondément" (pression et de débit vapeur plus faibles). Il est en revanche bien plus compact et pourra être rangé très facilement.

Liste des avantages et inconvénients d'un balai vapeur

Notez par ailleurs que les balais vapeurs ont l'avantage d'être très rapidement prêt à l'emploi. Le temps de chauffe est en effet relativement court, généralement inférieur à 30s.

De nombreux balais vapeur sont monotâches (sols uniquement) mais il existe des modèles 2-en-1 qui se transforment en nettoyeur à main et avec lesquels vous pourrez laver davantage de surfaces (plans de travail, vitres, objets, robinets, etc.).

Voir les meilleurs balais vapeur
Classés par tranches de prix
Faut-il choisir un nettoyeur traineau ou un balai ?
Comparaison nettoyeur vapeur vs balai vapeur

L'un comme l'autre ont leurs points forts et leurs points faibles et c'est principalement l'usage que vous en ferez qui déterminera lequel vous correspond le mieux. Pour faciliter votre choix, retrouvez ci-dessous les principaux points de différenciation :

  • Prix >> avantage balai
    Les balais vapeurs sont globalement moins chers.
  • Polyvalence >> avantage traineau
    Beaucoup de modèles balais sont destinés uniquement au nettoyage des sols, tandis que la plupart des appareils traineaux sont multifonctions (nettoyage des plans de travail, faïences, robinets, éviers, vitres, etc.), grâce aux nombreux accessoires généralement fournis.
  • Efficacité >> avantage traineau
    Plus puissant (débit et pression vapeur), un nettoyeur traineau pourra effectuer un nettoyage en profondeur (en particulier sur les surfaces les plus sales, avec de nombreuses tâches incrustées).
  • Temps de chauffe >> avantage balai
    Il faudra généralement attendre quelques minutes pour qu'un modèle traineau soit prêt à l'emploi alors qu'un balai vapeur sera habituellement prêt en quelques dizaines de secondes au maximum.
  • Autonomie >> avantage traineau
    Leur réservoir est en effet plus grand et permettra théoriquement une durée d'utilisation en continu plus longue. L'autonomie réelle dépendra cependant du débit vapeur de l'appareil.
  • Rangement >> avantage balai
    La question de la place disponible pour ranger l'appareil, notamment si vous habitez dans un appartement, peut être un critère décisif. Les balais vapeurs, plus compacts, sont sur ce point les grands gagnants.

Aspirateur nettoyeur vapeur

De forme balai ou traineau, ce type d'appareil combiné permet d'optimiser le temps de ménage en aspirant et nettoyant en un seul passage. En plus du gain de temps, ces nettoyeurs 2 en 1 permettent également un gain de place (un seul appareil pour deux usages). Ces modèles mixtes sont cependant relativement rares (et chers).

Avantages et inconvénients d'un aspirateur nettoyeur

Les retours d'expérience sur les aspirateurs/nettoyeurs vapeur sont parfois mitigés, tout du moins pour certains modèles et certaines surfaces. Le fait d'aspirer et de nettoyer simultanément à la vapeur peut en effet s'avérer parfois peu efficace (traces de passage notamment).

Les aspirateurs laveurs sans vapeur sont probablement aujourd'hui un meilleur choix pour combiner aspiration et lavage des sols. Les modèles qui ont aujourd'hui le vent en poupe sont les aspirateurs balais laveurs avec serpillères rotatives.

Voir le dossier aspirateur balai laveur
Avec le comparatif des meilleurs modèles

Nettoyeur vapeur à main

Idéal pour remplacer efficacement une brosse ou une éponge, il nettoiera rapidement les petites surfaces de la cuisine (plan de travail, crédence, table à manger, etc.), l'évier ou le lavabo, la robinetterie, les joints, les vitres, les objets, etc. La variété des usages dépendra des accessoires et embouts fournis avec l'appareil.

Avantages et inconvénients d'un nettoyeur vapeur à main

Compacts et légers, ces nettoyeurs très maniables constituent une catégorie à part car ils ne sont en principe pas conçus pour nettoyer les sols (bien que certaines marques comma Kärcher proposent des rallonges pour un usage sol).

Sachez que de nombreux modèles de nettoyeur vapeur balai permettent également un usage à la main (corps de l'appareil détachable).
.
Voir les nettoyeurs vapeur à main
Sur le site Amazon.fr

Nettoyeur/Détacheur

Appelé également shampouineuse, ce type d'appareil sert généralement au nettoyage des textiles de tous types : tissus d'ameublement (canapé, fauteuils...), tapis, moquettes, rideaux, sièges de voiture, etc.

Exemple de shampouineuse portative, avec ses accessoires
Nettoyeur/détacheur Bissel

La plupart des modèles sont double action : ils aspirent et détachent/nettoient. Ils utilisent généralement deux réservoirs, eau propre et eau sale, pour une efficacité de nettoyage optimale.

Notez tout de même que ces appareils ne sont pas nécessairement des nettoyeurs vapeur à proprement dit.

Voir les nettoyeurs/détacheurs
Sur Boulanger