Types de station
Il existe deux principaux types de station de vidange : celles pour la poussière et celles pour la poussière et l'eau, plus onéreuses mais complètement autonomes.
Station poussière
Elle permet de diminuer drastiquement la fréquence de vidage de la poussière. Ce sont aujourd'hui les modèles les plus courants, avec des prix désormais accessibles.

Comme le montre le visuel ci-dessus, ce type de station aspire automatiquement les poussières et saletés contenus dans le bac intégré au robot. La poussière est collectée dans un sac grande capacité, de 2 à 4 L selon les modèles. Il s'agit généralement de sacs aspirateur classiques (type E12 par exemple). L'autonomie des sacs est de l'ordre de plusieurs semaines.
Station poussière et eau

Ces stations eau/poussière sont naturellement plus volumineuses et l'agencement des différents bacs, verticalement ou horizontalement, diffère selon les marques.

Les réservoirs d'eau propre et d'eau sale ont généralement une contenance identique ou similaire, comprise entre 2 et 4L.
Comparatif
Retrouvez ci-dessous les meilleurs robots avec station de collecte poussière ou poussière + eau. Vous pouvez également choisir de ne visualiser que les stations de vidange eau et poussière.