Concernant la fonction aspiration ou le contrôle du robot, les critères de choix sont les mêmes que ceux pour choisir un aspirateur robot standard. Vous trouverez ci-dessous les points essentiels à connaître concernant la fonction lavage d'un robot aspirateur laveur.
Technologies de lavage
Il existe plusieurs procédés de lavage, plus ou moins efficaces, selon la marque et la gamme du robot laveur. Les principaux sont : statique humidifié, vibration et rotation.

C'est le système de nettoyage le plus simple mais également le moins efficace. Un réservoir d'eau humidifie régulièrement la lingette microfibre pour le "lavage" des sols durs.

Il s'agit là encore d'une lingette humidifiée avec en plus un système de vibrations (quelques centaines à quelques milliers par minute) lequel permet un léger frottement des surfaces à nettoyer.

Des serpillères rotatives humidifiées (généralement deux) tournent à grande vitesse pour un nettoyage plus efficace. Certains robots utilisent à la fois la rotation et les vibrations.
Notez également que les robots aspirateurs laveurs proposent pour la plupart de combiner aspiration et lavage de différentes manières :
- Aspiration seule, comme un aspirateur robot standard
- Lavage seul, comme un robot laveur simple
- Aspiration et lavage simultanés : pour un nettoyage complet et rapide
- Aspiration puis lavage : pour un nettoyage en profondeur (plus long mais plus efficace)
Décalage/relevage serpillère
Selon la technicité du robot, plusieurs procédés peuvent être utilisés pour la gestion des lingettes/serpillères, par exemple lors du nettoyage des tapis ou pour laver le long des murs.
Relevage des serpillères
Les robots les plus perfectionnés disposent d'un système rétractable, avec détection des sols, de façon à relever automatiquement la ou les serpillères si nécessaire, par exemple lors du retour à la base, lors du nettoyage des zones à garder sèches (type tapis ou moquette) ou en mode aspirateur seul.

(Xiaomi)
Certains appareils sont également capables, lorsqu'ils n'en ont pas l'utilité, de déposer automatiquement leurs serpillères dans la station d'accueil.
Décalage des serpillères
Cette autre fonctionnalité est particulièrement intéressante. Elle permet au robot de déporter mécaniquement une serpillère de façon à procéder au lavage des sols le long des bordures.

(Dreame)
Les robots laveurs entrée de gamme fonctionnent quant à eux généralement avec un module de nettoyage (avec lingette humidifiée statique) à insérer manuellement avant un cycle de lavage.

(Dreame)
Station de vidange
Comme pour les aspirateurs robots avec station de collecte, les robots aspirateurs laveurs se déclinent également en version tout-autonome, avec station eau et poussière. Plus chères, elles permettent en contrepartie un fonctionnement en complète autonomie sur plusieurs jours ou semaines.

Comme illustré sur le schéma ci-dessus, ces stations cumulent généralement plusieurs fonctions :
- Collecte de la poussière
Le bac à poussière est automatiquement vidé dans le grand bac de la station. - Remplacement de l'eau usée
À l'issue d'un cycle de nettoyage, l'eau sale du bac du robot est automatiquement remplacée par de l'eau propre (via les 2 réservoirs de la station). Certains modèles disposent d'un kit de raccordement pour se brancher directement à l'arrivée et à l'évacuation d'eau du logement. Plus besoin dans ce cas de procéder au remplissage et à la vidange des bacs. - Nettoyage et séchage des serpillères
Pour éviter toute intervention manuelle, la ou les serpillères du robot sont automatiquement nettoyées puis séchées (flux d'air chaud) par la station. Certaines stations haut de gamme utilisent de l'eau chaude pour un nettoyage plus efficace.
Comparatif
Retrouvez ci-dessous les meilleurs robots aspirateurs laveurs toutes catégories. Vous pouvez également choisir de ne visualiser que les robots avec lavage "actif" (rotatif et/ou vibrant).