Aspirateur traineau (avec ou sans sac), balai ou robot, l'offre produit s'est considérablement développée ces dernières années et vous aurez à choisir entre plusieurs types d'aspirateurs, chacun avec ses spécificités. Retrouvez sur cette page l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix.
Types d'aspirateurs
Avant de choisir un modèle en particulier, il vous faut d'abord décider le type d'aspirateur dont vous avez besoin : aspirateur traineau (avec ou sans sac), balai ou robot.
Aspirateur avec sac
Les aspirateurs traineaux traditionnels avec sac n'ont pas disparus des magasins. Ils présentent en effet encore un certain nombre d'avantages sur leurs nouveaux homologues sans sac.
Bonne puissance d'aspiration, tout du moins tant que le sac n'est pas trop rempli.
Contacts limités avec la poussière. Celle-ci reste dans le sac et la fréquence de renouvellement est inférieure à celle de vidange du bac d'un aspirateur sans sac.
Généralement moins bruyant.
Le sac doit être changé régulièrement et il faut donc penser à en acheter de temps à autre (et ce peut être parfois un casse-tête de trouver le modèle de sac qui correspond à votre aspirateur, tant il existe de références différentes).
Au fur et à mesure que le sac se remplit, l'aspirateur perdra progressivement en efficacité d'aspiration.
Dyson est précurseur en la matière mais aujourd'hui toutes les grandes marques (Rowenta, Electrolux, Miele, etc.) proposent des modèles traineaux sans sac. Retrouvez ci-dessous les avantages et inconvénients d'ordre général par rapport à un aspirateur classique avec sac.
Pas de sac : plus économique à l'usage (et finies les difficultés pour trouver le bon modèle de sac).
Aspiration globalement constante.
Bac à vider très régulièrement. Cela représente des manipulations d'entretien supplémentaires et peut également s'avérer être un problème pour les personnes allergiques à la poussière ou aux acariens.
Généralement plus bruyant.
NB : Les aspirateurs balais et robots fonctionnent également sans sac (voir plus bas).
À performances similaires, ils sont encore généralement plus chers que les modèles avec sac. Comptez environ 100 € pour un modèle entrée de gamme correct mais c'est vers 200 € que vous trouverez les appareils avec les performances les plus intéressantes, notamment concernant l'efficacité d'aspiration sur tapis/moquette.
Comment fonctionne un aspirateur sans sac ?
Sur un aspirateur traditionnel, l'opération de séparation entre l'air et la poussière se fait directement via le sac. Celui-ci retient toutes les saletés tout en laissant passer l'air. Pour la plupart des aspirateurs sans sac, c'est la force centrifuge du système cyclonique qui permet de séparer la poussière de l'air.
Technologie cyclonique (Dyson)
Aspirateur balai
Les aspirateurs balais ont le vent en poupe. Ils étaient habituellement utilisés comme aspirateur d'appoint mais les progrès technologique (avec entre autres l'utilisation des électrobrosses) et l'augmentation de l'autonomie des batteries ont changé la donne. Il est aujourd'hui tout à fait possible d'acheter un modèle balai comme aspirateur principal, à condition de ne pas avoir une surface trop importante à aspirer.
Léger et maniable : s'utilise simplement comme un balai.
Sans fil (pour les modèles à batterie).
Pas de sac.
Se transforme en aspirateur à main (pour les modèles deux en un).
Bac à vider très régulièrement.
Généralement moins puissant qu'un aspirateur traineau (avec fil).
Vous aurez le choix entre deux catégories d'aspirateurs balais : les modèles dits "tient-debout" et les modèles dits "tubes" (les plus répandus).
Les aspirateurs "tient debout" restent à la verticale lorsqu'ils ne sont pas utilisés (position parking). Très pratique si vous devez arrêter momentanément d'aspirer, par exemple pour ranger une pièce. Certains modèles peuvent se transformer en aspirateur à main d'appoint.
Rowenta Air Force Extreme
Electrolux Ergorapido 2-en-1
Les modèles "tube" ou "stick" (bâton) ont le moteur et le bac à poussière situés au niveau de la poignée. Beaucoup sont des appareils "2 en 1", c'est à dire qu'ils se transforment en quelques secondes en aspirateur à main (pour la table, la voiture, les canapés, etc.). La répartition du poids permet par ailleurs une meilleure maniabilité, notamment pour aspirer en hauteur (meubles, plafonds, murs, etc.). Ils ne peuvent en revanche pas tenir debout seul (pas de position "parking") mais une station murale est généralement fournie pour le rangement et le chargement.
Dyson Absolute
Dyson Absolute
Aspirateur traineau ou balai ?
Léger et compact, un aspirateur balai est idéal pour une utilisation ponctuelle (appareil d'appoint). Les modèles les plus performants (et avec une batterie puissante) pourront également faire office d'aspirateur principal pour les logements de taille moyenne. Ils ont par ailleurs l'avantage de se ranger plus facilement qu'un modèle traineau plus encombrant.
Pour les grandes surfaces cependant, un appareil traineau avec ou sans sac reste à priori le meilleur choix comme aspirateur principal. D'une part parce que l'autonomie des aspirateurs balais est en effet souvent insuffisante pour les très grands logements et d'autre part parce que le poids peut s'avérer fatigant en cas d'utilisation prolongée (vous devez en effet supporter le poids total de l'aspirateur, généralement compris entre 2.5 et 3.5 kg).
Aspirateur robot
Cette nouvelle génération d'aspirateur permet une aspiration automatisée des sols. Le degré d'autonomie est néanmoins très variable selon les modèles : les appareils les moins chers doivent être démarré manuellement tandis que les modèles les plus haut de gamme vont jusqu'à vider automatiquement leur bac à poussière.
Gain de temps, plus besoin de passer l'aspirateur.
Sols toujours aspirés, il est souvent possible de programmer un nettoyage quotidien.
Reposant, pour les personnes souffrant du dos par exemple ou pour les femmes enceintes.
Les modèles performants sont encore relativement chers.
Aspiration sur tapis/moquette à poils longs souvent moins performante qu'un véritable aspirateur.
Ne convient pas à tous les logements, notamment ceux avec beaucoup d'escaliers.
Les robots aspirateurs sont très différents des appareils classiques de type traineau ou balai et les critères de choix sont tout autres : modes de déplacement (aléatoire ou intelligent), programmation, recharge automatique, murs virtuels, etc. Pour bien choisir, consultez notre guide de choix pour les aspirateurs robots. Vous y retrouvez les points essentiels à connaître avant votre achat.
Tableau récapitulatif
Le comparatif ci-dessous récapitule les points forts et points faibles des différents types d'aspirateurs : traineau, balai et robot.
Le choix dépendra du type d'aspirateur que vous recherchez. Certaines marques sont multi-produits tandis que d'autres sont plus spécialisées. Parmi les plus connues, on peut citer Rowenta, Electrolux, Dyson, Miele, Bosch, Hoover, etc.
Très présente, la marque Rowenta propose une très large gamme : avec ou sans sac, traineau, balai, etc. Les prix sont raisonnables et les modèles proposés ont généralement un bon rapport qualité prix.
A l'opposé Dyson s'est fait une spécialité des aspirateurs sans sac haut de gamme et ne fabrique que ce type de modèles. Le fabricant est en effet précurseur dans cette technologie et ses appareils design et colorés font partie des meilleurs du marché. Ils sont aussi malheureusement également parmi les plus chers.
La marque d'électroménager Electrolux propose pour sa part de nombreux modèles parmi les plus silencieux du marché (gamme UltraSilencer).
On peut également citer la marque Allemande Miele, réputée pour la fiabilité de ses produits mais avec des tarifs relativement élevés.
Critères techniques
Retrouvez ci-dessous les caractéristiques à prendre en compte pour choisir au mieux votre aspirateur. Si la puissance d'aspiration est fréquemment le premier critère qui vient à l'esprit, d'autres éléments comme l'efficacité de filtration ou le niveau sonore sont également à considérer.
Efficacité d'aspiration
C'est un point essentiel quant au choix d'un nouvel aspirateur mais l'efficacité réelle d'aspiration est malheureusement difficilement quantifiable de manière objective. Elle dépend en effet de plusieurs facteurs :
La puissance d'aspiration (appelée puissance utile). Elle est calculée à partir du débit d'air (en dm³/s) et de la dépression (en kilopascal, kPa) et s'exprime en principe en Airwatts (AW). À l'exception des aspirateurs balai récents, cette information n'est malheureusement que rarement indiquée par les fabricants.
Rowenta Silence Force
Attention à ne pas confondre cette mesure avec la puissance du moteur, exprimée en Watt, laquelle ne préjuge en rien de l'efficacité d'aspiration. Le rendement (capacité d'un appareil à transformer l'énergie électrique en puissance d'aspiration) peut en effet varier considérablement d'un aspirateur à l'autre.
L'électrobrosse (ou la turbobrosse). Si l'aspirateur en est équipé, elle peut améliorer considérablement l'efficacité réelle d'aspiration, tout du moins sur tapis/moquettes. La brosse rotative intégrée facilite en effet l'aspiration des poussières ou poils d'animaux incrustés. Vous retrouverez une électrobrosse sur de nombreux aspirateurs balais, pour pallier le manque de puissance.
Tête d'aspiration Rowenta
Brosse rotative Dyson
Etiquette énergie
Un moyen de se faire une idée de la capacité d'aspiration était auparavant de se reporter à l'étiquette énergie. Obligatoire pour tous les modèles traineau depuis 2014 et jusqu'à janvier 2019, elle permettait de résumer graphiquement les caractéristiques les plus importantes d'un aspirateur, notamment l'efficacité d'aspiration sur sol dur et tapis/moquette.
Suite à une plainte de Dyson, elle a cependant été jugée peu fiable car non représentative des "conditions réelles d'utilisation" (principalement concernant l'efficacité d'aspiration selon le remplissage du sac ou du bac) et n'est donc plus obligatoire*.
Etiquette énergie aspirateur
Classe d'efficacité énergétique : notée de A+++ à D. Elle représente globalement la consommation d'electricité par rapport à la puissance d'aspiration. Pour information, sur les anciennes étiquettes énergie, la gradation était de A à G.
Consommation electrique annuelle en kWh (Kilowatt-heure), pour une utilisation annuelle de 50h (~ 1h par semaine).
Niveau sonore, exprimé en décibels (dB).
Efficacité d'aspiration sur sols durs (carrelage, parquet, ...), notée de A à G. Un modèle noté A sera plus efficace sur ce type de sol.
Efficacité d'aspiration sur moquettes et tapis, notée également de A à G.
Efficacité de filtration, notée de A à G. Un aspirateur noté A rejettera moins de poussières et de particules dans l'air.
*"Les tests d’efficacité énergétique d’aspirateurs effectués avec un réservoir vide ne reflètent pas des conditions aussi proches que possible des conditions réelles d’utilisation" (source : Communiqué de presse du tribunal de l'Union Européenne, daté du 8 novembre 2018).
Filtration
Une fois la poussière collectée dans le sac ou le réservoir, l'air renvoyé par l'aspirateur est préalablement filtré avant d'être le plus pur possible. Pour une filtration efficace, choisissez de préférence un aspirateur avec filtre Hepa (High Efficicency Particulate Air), dont la qualité de filtrage est mesurée selon une norme européenne.
Filtre HEPA 13
Si vous optez pour un aspirateur avec sac, privilégiez un modèle avec fermeture automatique du sac lors de l'ouverture du capot. Le principe est de retenir la poussière lors du changement de sac (Système HyClean pour Miele, Hygiene+ pour Rowenta ou CleanLift pour Eletroclux).
Sac Hyclean (Miele)
Système Cleanlift (Electrolux)
Les fabricants indiquent parfois "3 niveaux de filtration" pour les aspirateurs avec sac :
Niveau 1 : il s'agit du sac à poussière lequel joue également le rôle de filtre. Ceux en tissus ou synthétiques sont plus chers que les sacs en papier mais permettent une meilleure filtration.
Niveau 2 : il s'agit du filtre moteur, généralement en mousse et en principe situé juste après le sac.
Niveau 3 : c'est l'élément qui filtre l'air rejeté (filtre HEPA ou équivalent).
Il existe plusieurs sortes de filtres HEPA, classés selon leur efficacité (H12, H13, H14, ...). Plus le numéro sera élevé, meilleur sera le filtre, c'est à dire qu'il absorbera davantage de particules. Pour les aspirateurs vous trouverez principalement des filtres Hepa 13 (efficacité de filtration de 99.95%) et Hepa 14, les plus efficaces (filtrent 99.995% des particules).
NB : Notez que certains filtres sont lavables tandis que d'autres doivent être remplacés régulièrement.
Comment éviter l'odeur de poussière après avoir aspiré ?
Il faut d'abord nettoyer ou changer les filtres régulièrement (la fréquence est généralement indiquée dans le mode d'emploi). Idem pour les sacs à poussière, il vaut mieux éviter d'attendre qu'ils soient totalement pleins pour les remplacer. Généralement il est tout de même conseillé d'aérer après avoir passer l'aspirateur car quel que soit le niveau de filtration, il restera toujours des microparticules dans l'air.
Niveau sonore
Le bruit de fonctionnement est un critère de choix à ne pas négliger, d'autant plus qu'un aspirateur sera utilisé très régulièrement. Un appareil trop bruyant peut se révéler fatiguant à la longue ou gênant pour les voisins.
Le niveau sonore est indiqué en décibels (dB) par les fabricants. Il se situe le plus souvent autour de 60 dB pour les modèles les plus silencieux mais peut monter jusqu'à 85 dB, notamment pour les aspirateurs entrée de gamme. Notez que les modèles avec sac sont généralement moins bruyants que les aspirateurs sans sac.
Les aspirateurs balais sont au contraire parmi les plus bruyants. Pensez donc à vérifier le niveau de bruit de l'appareil si cette caractéristique est importante pour vous.
Le niveau sonore indiqué correspond parfois à un fonctionnement de l'aspirateur en mode éco, c'est à dire à puissance réduite et avec l'électrobrosse désactivée.
Ergonomie
Pour rendre leurs produits plus faciles à utiliser, les fabricants améliorent constamment l'ergonomie de leurs aspirateurs et ajoutent parfois certaines fonctionnalités pratiques. Retrouvez ci-dessous les éléments à considérer avant votre achat :
Bac à poussière (pour les aspirateurs sans sac) Il doit pouvoir se retirer facilement car il doit être vidé très régulièrement. Un bac ergonomique facile à vider limitera le contact avec les poussières lors de l'entretien (en particulier pour les personnes allergiques). Pour les grandes maisons, pensez à vérifier la capacité du bac de façon à limiter le nombre de "vidange".
Bac Dyson
Bac Rowenta
Longueur cordon d'alimentation Plus il sera long, plus grand sera le rayon d'action de l'aspirateur. Très utile si vous avez de grandes pièces ou une grande maison, pour ne pas avoir à brancher et débrancher constamment l'appareil. Le rayon d'action est généralement indiqué sur la fiche produit.
Variateur de puissance sur la poignée Très pratique pour pouvoir moduler facilement la puissance en fonction du type de sol sans avoir à se baisser ou pour mettre rapidement l'aspirateur en pause le temps de ranger une pièce.
Éclairage LED Des lampes LED disposée sur la tête d'aspiration permettent une meilleure visibilité lors que vous aspirez sous un meuble par exemple.
Éclairage LED (Electrolux)
Roues en caoutchouc et ceinture antichoc Pour un déplacement facile et en douceur de l'aspirateur, sans risquer d'endommager les murs ou les meubles.
Qu'est-ce que la position parking ?
La plupart des modèles comportent une ou plusieurs encoches sur la partie principale. Elles servent à fixer le tube d'aspiration lorsque l'aspirateur n'est pas utilisé ou pour le transporter. Ces fixations peuvent se trouver sur les côtés ou à l'arrière du corps de l'appareil.
Position parking (Bosch)
Position parking (Electrolux)
Autonomie
Cette section ne concerne que les aspirateurs balais fonctionnant sur batterie.
L'autonomie indiquée dans les spécifications est clairement une caractéristique essentielle à prendre en compte (sauf pour une utilisation comme aspirateur d'appoint). Une autonomie élevée permettra en effet une utilisation plus "confortable", sans avoir à recharger systématiquement l'appareil au cours du nettoyage de votre logement.
Batterie intégrée Dyson
Retrouvez-ci dessous les points à considérer concernant la batterie de votre aspirateur :
Il existe deux principales technologies de batterie : NiMh et Lithium-ion. Ces dernières se rechargent plus vite et ont une plus longue durée de vie (elles équipent généralement les modèles milieu et haut de gamme).
Plus le voltage de la batterie (exprimé en Volt) sera élevé, plus celle-ci sera puissante et meilleure sera l'autonomie de fonctionnement de l'aspirateur.
Le déclenchement de l'électrobrosse augmente l'efficacité d'aspiration sur les surfaces non lisses mais diminue l'autonomie de la batterie.
Privilégiez un modèle avec plusieurs vitesses de façon à pouvoir moduler la puissance selon le type de sol, vous prolongerez ainsi l'autonomie.
Autonomie annoncée vs réalité
Sachez que l'autonomie annoncée par les fabricants est généralement celle du mode "éco" ou "minimum" (Pour Dyson par exemple, c'est lorsque la brosse motorisée n'est pas active).
Le mode éco conviendra à priori pour des surfaces lisses comme du carrelage ou du parquet mais pour de la moquette ou des tapis, c'est plutôt le mode "max" ou "turbo" qui sera utilisé (et pour lequel l'autonomie pourra être jusqu'à 10 fois inférieure).
Certains modèles sont fournis avec une station de chargement (murale ou au sol) laquelle permet à la fois de ranger et de charger automatiquement l'appareil. Beaucoup de stations sont également conçues pour y fixer les accessoires (brosses, embouts, etc.).
Station de chargement Dyson
Station de chargement Rowenta
Brosses & accessoires
La variété des accessoires fournis avec l'aspirateur peut également être un critère de choix. Retrouvez ci-dessous un récapitulatif des multiples brosses et embouts existants.
Brosses & électrobrosses
Il existe 3 principaux types de brosses, plus ou moins polyvalentes :
Brosse double position : elle équipe la majorité des aspirateur traineau avec ou sans sac. Grâce à ces poils rétractables, cette brosse 2-en-1 est conçue pour aspirer à la fois sur les sols lisses (carrelage, parquet, lino, etc.) et sur les tapis/moquettes. Elle est généralement articulée, ce qui permet de passer l'aspirateur aussi bien sur le sol (en position debout) que sous les meubles.
Brosse 2-en-1 Miele
Brosse parquet : plus légère, elle possède des poils longs et fins pour aspirer les surfaces les plus fragiles (de type parquet) sans risquer de les abîmer ou les rayer.
Brosse parquet Miele
Électrobrosse : il s'agit d'une tête d'aspiration avec brosse rotative motorisée. Ce type de brosse permet une aspiration en profondeur, notamment sur les tapis et moquette. C'est une option à considérer sérieusement si vous avez des animaux à la maison (poils incrustés).
Electrobrosse Dyson
Dyson notamment dote ses modèles les plus haut de gamme de plusieurs électrobrosses, à choisir selon le type de surface à aspirer (High Torque, Fluffy, etc.).
Vous trouverez également le terme de turbobrosse (mini ou normale), qui sous-entend habituellement que la brosse intégrée est entrainée par le flux de l'air aspiré (pas de moteur électrique dédiée). Il s'agit souvent d'un accessoire plus que d'une brosse principale.
Maxi et mini turbo-brosses Rowenta
La plupart des aspirateurs balais utilisent des électrobrosses. Elles permettent en effet une aspiration très efficace (notamment sur tapis) en dépit d'une puissance d'aspiration plus faible qu'un aspirateur traineau classique.
Embouts spéciaux
La quasi-totalité des modèles intègrent les accessoires de base (suceur plat, brossette meuble, etc.). Selon vos besoins, d'autres brosses et embouts peuvent être nécessaires : suceur flexible, brosse motorisée, etc. (selon les marques, les noms utilisés sont parfois différents).
Suceur long (ou plat) Pour aspirer dans les petits espaces (radiateurs par exemple), dans les recoins, entre les sièges de voitures, etc. Cet accessoire existe aussi en version télescopique.
Suceur long Kärcher
Suceur flexible Sur le même principe, il permet d'atteindre les endroits difficiles d'accès même pour un suceur long, par exemple derrière les meubles.
Suceur flexible Rowenta
Brosse meuble ou brossette ou mini-brosse Pour aspirer sur les meubles ou les surfaces fragiles sans les abîmer ou les rayer.
Brossette Miele
Suceur tissus ou suceur à coussins Pour les canapés, coussins, rideaux, sièges de voiture et autres revêtements textiles.
Suceur tissus Miele
Mini brosse motorisée (ou mini turbo-brosse) Pour les poils d'animaux par exemple ou les surfaces très sales/poussiéreuses.
Mini brosse Dyson
Notez que certains constructeurs proposent ces accessoires en version 3 en 1 pour gagner de la place. Une brosse se transforme ainsi par exemple facilement en suceur plat et en suceur pour tissus.
Accessoire 3 en 1 (Electrolux)
Quel aspirateur choisir ?
Pour trouver l'aspirateur qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs modèles 2023, classés par tranches de prix :
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies de mesure d'audience afin de garantir une navigation optimale. Plus d'informations