Types d'aspirateur

Le premier point à aborder est la gamme d'aspirateur que vous reherchez. On peut globalement les répartir en 3 catgégories : les modèles traineaux, les modèles balai et les robots aspirateur.
Efficacité d'aspiration
C'est un point essentiel quant au choix d'un nouvel aspirateur mais l'efficacité réelle d'aspiration est malheureusement difficilement quantifiable de manière objective. Elle dépend en effet de plusieurs facteurs :
- La puissance d'aspiration (appelée puissance utile).
Elle est calculée à partir du débit d'air (en dm³/s) et de la dépression (en kilopascal, kPa) et s'exprime en principe en Airwatts (AW). À l'exception des aspirateurs balai récents, cette information n'est malheureusement que rarement indiquée par les fabricants.Rowenta Silence ForceAttention à ne pas confondre cette mesure avec la puissance du moteur, exprimée en Watt, laquelle ne préjuge en rien de l'efficacité d'aspiration. Le rendement (capacité d'un appareil à transformer l'énergie électrique en puissance d'aspiration) peut en effet varier considérablement d'un aspirateur à l'autre.
- L'électrobrosse (ou la turbobrosse).
Si l'aspirateur en est équipé, elle peut améliorer considérablement l'efficacité réelle d'aspiration, tout du moins sur tapis/moquettes. La brosse rotative intégrée facilite en effet l'aspiration des poussières ou poils d'animaux incrustés. Vous retrouverez une électrobrosse sur de nombreux aspirateurs balais, pour pallier le manque de puissance.
Brosses et accessoiresTête d'aspiration RowentaBrosse rotative Dyson
Un moyen de se faire une idée de la capacité d'aspiration était auparavant de se reporter à l'étiquette énergie. Obligatoire pour tous les modèles traineau depuis 2014 et jusqu'à janvier 2019, elle permettait de résumer graphiquement les caractéristiques les plus importantes d'un aspirateur, notamment l'efficacité d'aspiration sur sol dur et tapis/moquette.
Suite à une plainte de Dyson, elle a cependant été jugée peu fiable car non représentative des "conditions réelles d'utilisation" (principalement concernant l'efficacité d'aspiration selon le remplissage du sac ou du bac) et n'est donc plus obligatoire*.

- Classe d'efficacité énergétique : notée de A+++ à D. Elle représente globalement la consommation d'electricité par rapport à la puissance d'aspiration. Pour information, sur les anciennes étiquettes énergie, la gradation était de A à G.
- Consommation electrique annuelle en kWh (Kilowatt-heure), pour une utilisation annuelle de 50h (~ 1h par semaine).
- Niveau sonore, exprimé en décibels (dB).
- Efficacité d'aspiration sur sols durs (carrelage, parquet, ...), notée de A à G. Un modèle noté A sera plus efficace sur ce type de sol.
- Efficacité d'aspiration sur moquettes et tapis, notée également de A à G.
- Efficacité de filtration, notée de A à G. Un aspirateur noté A rejettera moins de poussières et de particules dans l'air.
*"Les tests d’efficacité énergétique d’aspirateurs effectués avec un réservoir vide ne reflètent pas des conditions aussi proches que possible des conditions réelles d’utilisation" (source : Communiqué de presse du tribunal de l'Union Européenne, daté du 8 novembre 2018).
Filtration
Une fois la poussière collectée dans le sac ou le réservoir, l'air renvoyé par l'aspirateur est préalablement filtré avant d'être le plus pur possible. Pour une filtration efficace, choisissez de préférence un aspirateur avec filtre Hepa (High Efficicency Particulate Air), dont la qualité de filtrage est mesurée selon une norme européenne.

Si vous optez pour un aspirateur avec sac, privilégiez un modèle avec fermeture automatique du sac lors de l'ouverture du capot. Le principe est de retenir la poussière lors du changement de sac (Système HyClean pour Miele, Hygiene+ pour Rowenta ou CleanLift pour Eletroclux).


Les fabricants indiquent parfois "3 niveaux de filtration" pour les aspirateurs avec sac :
- Niveau 1 : il s'agit du sac à poussière lequel joue également le rôle de filtre. Ceux en tissus ou synthétiques sont plus chers que les sacs en papier mais permettent une meilleure filtration.
- Niveau 2 : il s'agit du filtre moteur, généralement en mousse et en principe situé juste après le sac.
- Niveau 3 : c'est l'élément qui filtre l'air rejeté (filtre HEPA ou équivalent).
Il existe plusieurs sortes de filtres HEPA, classés selon leur efficacité (H12, H13, H14, ...). Plus le numéro sera élevé, meilleur sera le filtre, c'est à dire qu'il absorbera davantage de particules. Pour les aspirateurs vous trouverez principalement des filtres Hepa 13 (efficacité de filtration de 99.95%) et Hepa 14, les plus efficaces (filtrent 99.995% des particules).
NB : Notez que certains filtres sont lavables tandis que d'autres doivent être remplacés régulièrement.
Il faut d'abord nettoyer ou changer les filtres régulièrement (la fréquence est généralement indiquée dans le mode d'emploi). Idem pour les sacs à poussière, il vaut mieux éviter d'attendre qu'ils soient totalement pleins pour les remplacer. Généralement il est tout de même conseillé d'aérer après avoir passer l'aspirateur car quel que soit le niveau de filtration, il restera toujours des microparticules dans l'air.
Niveau sonore
Le bruit de fonctionnement est un critère de choix à ne pas négliger, d'autant plus qu'un aspirateur sera utilisé très régulièrement. Un appareil trop bruyant peut se révéler fatiguant à la longue ou gênant pour les voisins.
Le niveau sonore est indiqué en décibels (dB) par les fabricants. Il se situe le plus souvent autour de 60 dB pour les modèles les plus silencieux mais peut monter jusqu'à 85 dB, notamment pour les aspirateurs entrée de gamme. Notez que les modèles avec sac sont généralement moins bruyants que les aspirateurs sans sac.

Les aspirateurs balais sont au contraire parmi les plus bruyants. Pensez donc à vérifier le niveau de bruit de l'appareil si cette caractéristique est importante pour vous.
Ergonomie
Pour rendre leurs produits plus faciles à utiliser, les fabricants améliorent constamment l'ergonomie de leurs aspirateurs et ajoutent parfois certaines fonctionnalités pratiques. Retrouvez ci-dessous les éléments à considérer avant votre achat :
- Bac à poussière (pour les aspirateurs sans sac)
Il doit pouvoir se retirer facilement car il doit être vidé très régulièrement. Un bac ergonomique facile à vider limitera le contact avec les poussières lors de l'entretien (en particulier pour les personnes allergiques). Pour les grandes maisons, pensez à vérifier la capacité du bac de façon à limiter le nombre de "vidange".Bac DysonBac Rowenta - Autonomie (pour les aspirateur balai)
L'autonomie indiquée dans les spécifications est clairement une caractéristique essentielle à prendre en compte (sauf pour une utilisation comme aspirateur d'appoint). Une autonomie élevée permettra en effet une utilisation plus "confortable", sans avoir à recharger systématiquement l'appareil au cours du nettoyage de votre logement.Batterie intégrée Dyson - Longueur cordon d'alimentation
Plus il sera long, plus grand sera le rayon d'action de l'aspirateur. Très utile si vous avez de grandes pièces ou une grande maison, pour ne pas avoir à brancher et débrancher constamment l'appareil. Le rayon d'action est généralement indiqué sur la fiche produit. - Variateur de puissance sur la poignée
Très pratique pour pouvoir moduler facilement la puissance en fonction du type de sol sans avoir à se baisser ou pour mettre rapidement l'aspirateur en pause le temps de ranger une pièce. - Éclairage LED
Des lampes LED disposée sur la tête d'aspiration permettent une meilleure visibilité lors que vous aspirez sous un meuble par exemple.Éclairage LED (Electrolux) - Roues en caoutchouc et ceinture antichoc
Pour un déplacement facile et en douceur de l'aspirateur, sans risquer d'endommager les murs ou les meubles.
La plupart des modèles comportent une ou plusieurs encoches sur la partie principale. Elles servent à fixer le tube d'aspiration lorsque l'aspirateur n'est pas utilisé ou pour le transporter. Ces fixations peuvent se trouver sur les côtés ou à l'arrière du corps de l'appareil.


Pour trouver l'aspirateur qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs modèles 2025, classés par tranches de prix :
- Voir les meilleurs aspirateurs avec sac
- Voir les meilleurs aspirateurs sans sac
- Voir les meilleurs aspirateurs balais
- Voir les meilleurs aspirateurs robots
Vous retrouverez sur ces comparatifs, en plus des caractéristiques techniques, la moyenne des avis clients chez les principaux marchands.
NB : les modèles sont choisis parmi les marques de référence : Dyson, Rowenta, Electrolux, Miele, Bosch, iRobot, etc.